- Date:
- 2016
- Cost:
- 18 M Euros
- Mission:
- concours
- Contractor:
- Antonini+Darmon
- Client:
- ESMA
- Team:
- Antonini Darmon, André Verdier, Gecko, Alhyange, Dexo, Tribu Energie, Qualiconsult
- Geolocation:
- see on Google map
- Category:
- Public spaces
Servi par un contexte exceptionnel, ce morceau de territoire se cisèle par la symbiose du triptyque paysage- diversité-histoire, mis en exergue par les agences WEST8, Boyer-Percheron-Assus et Gilles Sensini. La justesse de la requalification engagée reflète le processus de concertation étroite entre la SAAM, la Ville de Montpellier et l’équipe de maitrise d’œuvre urbaine. La force de la proposition urbaine repose sur la volonté d’infiltrer, de diffuser, de souder l’EAI à la ville, d’en faire un lieu incontournable dans la pratique du quartier en s’appuyant sur l’immanence de la Place d’Armes.
Comme par sédimentation, la ville contemporaine se construit sur la ville historique, en valorisant le tissu préexistant. Le projet de cité numérique au sein du site de l’EAI cristallise une histoire pour mieux la faire évoluer, de sorte que le bâtiment opère au-delà de son emprise comme un incubateur d’urbanité. La composition de notre projet permet d’ouvrir un peu plus le terrain sur la ville mais assure la conservation de la spécificité de la Place d’Armes.
L’objectif de notre projet est de faire vivre la culture humanisée dans la société numérique, qui créée la ville. Combinant lieu de mémoire et programme hyper-technique, le caractère de l’ESMA justifie un positionnement singulier. Icône du site, l’école doit vivre et être en interaction avec lui